Philippe Aïche est né à Antony. A l’âge de huit ans, il commence l’étude du violon au conservatoire de sa ville natale.
Après avoir obtenu une médaille d’or au Conservatoire National de Région de Versailles dans la classe d’Antoine Goulard, il entre au C.N.S.M de Paris en 1979 dans la classe de Christian Ferras pour le violon et de Jean Hubeau pour la musique de chambre. Parallèlement à ses études instrumentales il suit les cours d’harmonie et de contrepoint au C.N.S.M de Paris dans les classes de Roger Boutry et Jean-Paul Holstein.
En 1983, il obtient un premier prix de violon et de musique de chambre, qui lui permettent de poursuivre le cycle de perfectionnement de violon chez Michèle Auclair et de musique de chambre chez Jean Mouillère puis Roland Pidoux. Il a participé à de nombreuses « master class » et reçu les conseils de grands maîtres tels que Salvatore Accardo, Menahem Pressler, les membres du Quatuor Amadeus, Janos Starker.
En 1985, il entre comme violoniste à l’Orchestre de Paris ou il est actuellement premier violon solo ce qui lui a permis de jouer sous la direction des plus grands chefs (Solti, Giulini, Bernstein, Maazel, Sawallisch, Jochum etc… Parallèlement, il se produit régulièrement en soliste en France et à l’étranger (Allemagne, Italie, Suisse, Roumanie, USA) et notamment avec l’Orchestre de Paris, l’Orchestre de Picardie, l’Orchestre de chambre d’Auvergne et sous la direction de chefs tels que Louis Langrée, Klaus-Peter Flor, Semyon Bychkov, Yutaka Sado, Lorin Maazel.
Il a créé en février 1997 le deuxième concerto pour violon d’Eric Tanguy dont il est le dédicataire avec l’Orchestre de Paris sous la direction de Semyon Bychkov.
En novembre 1999, il interprète le double concerto pour violon et violoncelle de J.Brahms en compagnie d’Emmanuel Gaugué avec l’Orchestre de Paris sous la direction de Wolfgang Sawallisch.
Il a interprété la Sérénade de Bernstein au Théâtre du Châtelet sous la direction de Yutaka Sado qui l’a ensuite invité à Hyogo au Japon.
La musique de chambre prend une grande place dans ses activités et l’amène à se produire en compagnie de nombreux artistes de grand talent : Emmanuel Strosser, André Cazalet, Michel Arrignon, Pierre-Laurent Aimard, Pascal Moraguès, Wolfgang Sawallisch, Christoph Eschenbach….
Avec le Quatuor Kandinsky (quatuor avec piano) dont il a été membre de 1988 à 2001, il a effectué trois enregistrements pour FNAC Music consacrés à des oeuvres de Brahms, Chausson et Lekeu, Saint-Saëns et Castillon.
Il est lauréat des Concours Internationaux de violon « Tibor Varga » (Sion) et « Lipizer » (Italie) et des Concours Internationaux de musique de chambre de Florence (Italie) et de Melbourne (Australie) avec le quatuor Kandinsky.
Il est membre du Trio Elégiaque depuis juin 2014.
Son expérience de violon solo l’a amené très tôt à s’intéresser à la direction d’orchestre. Il a dirigé de nombreux ensembles qui lui ont permis d’aborder un répertoire très diversifié allant de la petite formation (Pierrot Lunaire de A. Schönberg, Histoire du Soldat et Ebony Concerto de Igor Stravinsky, le Bal Masqué de F. Poulenc etc.) jusqu’à l’orchestre symphonique (Symphonie de Beethoven, Schubert, Mozart …). En 2001, l’Orchestre de Paris lui a donné la chance de pouvoir diriger la 9ème symphonie de Beethoven à l’occasion de la fête de la musique dans les jardins de l’Hôtel Matignon à Paris.
Philippe Aiche a été assistant de la classe de Régis Pasquier au CNSM de Paris de septembre 2003 à juin 2012.
Il est actuellement directeur musical de l’Orchestre des Lauréats des CNSM (OLC).
Philippe Aïche est Officier des Arts et Lettres.