Article de Kim Willsher paru dans The Guardian le 10 novembre 2018 :
Trump misses cemetery visit as Macron and Merkel vow unity
Né en Allemagne, Marius Stieghorst, directeur artistique de l’Orchestre Symphonique d’Orléans, a composé un « hymne à la paix » qui sera présenté lors des commémorations de ce week-end.
« La Grande Guerre était avant tout une guerre de sons, le sifflement des obus par exemple… beaucoup de soldats sont morts parce qu’ils n’écoutaient pas les sons », a déclaré Marius Stieghorst dans une interview.
Il a décrit son émotion à l’écoute d’un enregistrement des minutes avant et après l’armistice. « Ce que nous avons est l’une des grandes perversités de la guerre. Nous entendons le son de la guerre « normale » deux minutes plus tôt. Tout le monde savait que la guerre finirait, mais vous entendez les échanges. Une minute avant, il y a quelque chose d’inimaginable ; Tout le monde, Américains, Allemands, Anglais, Français ont commencé à tirer comme des fous contre l’ennemi. Nous entendons le plus grand chaos que vous puissiez imaginer. Je ne veux pas savoir combien de soldats sont morts à la dernière minute de la grande guerre, sachant que la paix serait rétablie dans une minute. C’était très émouvant pour moi. Nous avons fait une improvisation orchestrale à ce moment-là, pour illustrer cette perversité. »