Diplômé du CNSM de Lyon, Jean-Michel Fumas a fait ses débuts en pratiquant la polyphonie de la Renaissance et de l’âge baroque avec les principaux ensembles français de musique ancienne.
Quant au répertoire lyrique, il a joué divers rôles comme Orphée (Orphée et Eurydice de Gluck), Ruggiero (Orlando Furioso de Vivaldi) ainsi que de nombreux rôles haendéliens du répertoire des castrats comme Arsamene (Serse), Medoro (Orlando), Goffredo (Rinaldo) sur de nombreuses scènes européennes.
Sa carrière a été aussi largement consacrée à l’oratorio avec des ensembles français comme Stradivaria, l’Atelier Lyrique de Tourcoing ou étrangers comme Lautten Compagney de Berlin, L’ensemble Vocal de Lausanne sous la direction de Michel Corboz, le Cercle Bach de Genève… pour lesquels il a eu le bonheur de chanter dans Samson, le Messie, Belshazzar, Salomon, le Dixit Dominus de Haëndel, ainsi que les grandes œuvres de Bach comme la Messe en si, les Passions, le Magnificat, l’Oratorio de Noël, et bien sûr le fameux le Stabat Mater de Pergolèse qu’il a donné de nombreuses fois et qu’il aura le plaisir de chanter avec l’Ensemble Les Folies Françoises au printemps 2023 à Orléans.
Jean-Michel Fumas a toujours eu un goût affirmé pour la polyphonie vocale à un par voix, qu’il a beaucoup pratiquée avec diverses formations comme A sei Voci à ses débuts, puis Sagittarius, Akademia, et ensuite La Fenice, l’ensemble La Chapelle Rhénane, l’ensemble Consonance… Il a ainsi concouru à ce mouvement « artisanal » de musique ancienne naissant, plein d’enthousiasme et se révélant dans l’effusion de la découverte d’œuvres inédites, oubliées, retranscrites à la main dans des couvents, et a bénéficié des précieux conseils de musicologues, de personnalités musicales marquantes qui ont nourri l’artiste qu’il est aujourd’hui.
Jean-Michel Fumas partage à présent son temps entre les concerts et l’enseignement de son art vocal auprès d’élèves professionnels lors de master-classes et d’académies de musique baroque.