Hélène Le Corre commence ses études musicales à la Maîtrise de Radio France. Elle étudie au CNSM de Paris (1er Prix en juin 1997), et à la Musikhochschule de Vienne.
En 1996, elle fait ses débuts à Vienne au Festival “Mozart in Schönbrunn”dans le rôle de Pamina (La Flûte Enchantée), rôle qu’elle reprendra notamment aux festivals d’Aix-en- Provence et d’Edimbourg.
En troupe à l’Opéra National de Lyon et à l’Opéra de Bern, elle chante de nombreux rôles de premier plan tels que le rôle titre de La Petite Renarde Rusée de Janacek, Titania dans Le Songe d’une Nuit d’Été (Britten), Cendrillon (Massenet), Adina (Elisir d’amore), le rôle titre de Semele et Bellezza (il Trionfo del Tempo e del Disinganno) de Haendel…
Elle est invitée entre autres par l’Opéra National du Rhin, de Bordeaux, Nancy, Lyon, au Mégaron d’Athènes, les Opéras d’Avignon, Toulon, Monte-Carlo et Nice, au Théâtre de Bregenz, au Théâtre de la Monnaie de Bruxelles, à l’Opéra de Lausanne, au Festspielhaus de Salzburg, ainsi qu’au Berliner Staatsoper.
En concert, on la retrouve notamment avec “Les Talens Lyriques” dans les Leçons de Ténèbres de F. Couperin (Festival de Pâques d’Aix en Provence), Les Indes Galantes au Barbican Centre de Londres et au Concertgebouw de Bruges, Armide de Lully au Theater an der Wien, dans le Requiem de Mozart (direction, Emmanuel Krivine). A Leipzig, Hélène Le Corre chante la Messe Solennelle de Berlioz avec l’Orchestre Symphonique du MDR, et à la Cité de la Musique à Paris avec l’Orchestre de Radio France dans Vol de Nuit de Dallapiccola.
On peut l’entendre chez Decca et Phillips dans des intégrales comme Mitridate de Mozart (Arbate) ou Jérusalem de Verdi (Isaure) sous la direction de Fabio Luisi. Plus récemment, elle est le rôle titre de l’opéra Il Trionfo di Clélia (Gluck) chez MDG records en première mondiale.
Elle collabore régulièrement avec les ensembles “Les Folies Françoises”, “Café Zimmerman”, “Les Passions” et “Consonance”, ainsi qu’avec le quatuor Ludwig dans un répertoire voix et quatuor à cordes.