Concert commenté (réservé aux écoles)
sur la Danse macabre de Saint-Saëns
📅 Lundi 13 novembre 2023 : 14h et 15h30
📅 Mardi 14 novembre 2023 : 9h et 10h30
📅 Mardi 14 novembre 2023 : 14h et 15h30
Dans le rôle de chef d’orchestre-médiateur Thierry Weber s’emploiera avec l’orchestre à faire ressentir le langage non-verbal de la musique grâce à des œuvres et des musiciens pour attiser la curiosité et nourrir un capital culturel nécessaire à l’éducation des enfants.
Thierry Weber est un véritable passeur de musique, convaincu que ce langage des émotions est un vecteur d’émancipation individuelle et collective. C’est son besoin d’éclectisme qui le guide au fil du temps à mener des expériences artistiques plurielles, inspirées de ses rencontres et de ses centres d’intérêts multiples. Après une carrière de professeur et de corniste au sein de l’orchestre de l’Opéra de Dijon pendant 10 ans, il se tourne vers la direction d’orchestre et la médiation culturelle (Master à la Sorbonne). Il est aujourd’hui professeur au grand conservatoire de Lausanne.
Les séances, dédiées aux élèves du CE1 à la 5e, seront spécialement adaptées au niveau des classes accueillies.
Nous demanderons aux écoles participantes une participation de 3€ par enfant.
Vous êtes enseignant et cette proposition vous intéresse ?
Répétitions ouvertes aux scolaires
Pour chacun de ses programmes, l’Orchestre Symphonique d’Orléans ouvre ses répétitions aux écoles de l’agglomération orléanaise. Un temps d’accueil est consacré avant la répétition pour présenter tous les instruments de l’orchestre et replacer le contexte de la répétition dans le travail de l’orchestre en vue du concert. Une belle occasion pour les enfants de découvrir au plus près la musique symphonique !
L’OSO a ainsi accueilli 1000 enfants en 2022.
Cette saison, 2 séances seront ouvertes à chaque programme de l’orchestre, soit 10 séances dans la saison.
RENCONTRES EN MILIEU SCOLAIRE
La découverte des instruments n’est pas forcément facilitée dans le milieu scolaire. Les musiciens de l’OSO iront donc à la rencontre des primaires et collégiens pour présenter leur instrument et les œuvres qui seront interprétées par l’orchestre.
Cela créera un lien particulier entre le musicien et la classe qui s’apprêtent à assister à la répétition de l’orchestre.