VIRTUOSO
Direction : Marius Stieghorst
Soliste : Anaëlle Tourret
BRITTEN – Young Person’s Guide to the Orchestra
GLIERE – Concerto pour harpe
CHOSTAKOVITCH – Symphonie n°9
L’Orchestre Symphonique d’Orléans redouble de virtuosité avec un concert de premier choix : Young Person’s Guide to the Orchestra de Britten reprend le très célèbre thème du Rondeau d’Abdelazer de Purcell et offre à chaque instrument son moment de gloire avec une variation qui lui est dédiée. Le concerto pour harpe de Gliere, quant à lui, met à l’honneur un instrument ô combien sublime et trop peu souvent entendu dans l’orchestre, avec une écriture reposant sur les arpèges, si propres à la harpe. Pour interpréter cette œuvre, l’Orchestre invite la talentueuse harpiste Anaëlle Tourret, originaire d’Orléans. Enfin, la Symphonie n°9 de Chostakovitch recèle elle aussi de magnifiques soli, notamment de fameux récitatifs au basson dans le Largo. Cette œuvre, dont le ton ironique est loin de la glorification escomptée par Staline, résonne comme une affirmation du génie émancipé de toute pression politique. Une œuvre qui rappellera quelque chose aux auditeurs de Radio-Classique…
Anaëlle Tourret, harpe
Originaire d’Orléans, cette talentueuse musicienne de 27 ans est depuis 2018, harpe solo de l’Orchestre Philharmonique de la Radio d’Hamburg. Lauréate de plusieurs concours internationaux, dont le 2e Prix du 19e Concours International de Harpe d’Israël en 2015, elle a obtenu le Berenberg Kulturpreis
en 2019. Attachée au répertoire contemporain, elle a créé en novembre 2019 un double concerto pour harpe et marimba à l’Opéra de Toulon.