ALEXANDRE BORODINE
Prince Igor : Danse Polovtsienne n°17
avec le Choeur Symphonique du Conservatoire d’Orléans
Chef de Choeur : Elisabeth RENAULT
Les Danses polovtsiennes offrent l’exemple le plus spectaculaire de l’exotisme musical russe, d’une sensualité âpre, sauvage, et d’une rare virtuosité orchestrale. Elles furent créées à Saint-Pétersbourg, en version de concert, le 27 février 1879, sous la direction de Rimski-Korsakov.
ALEKSANDER ARUTIUNIAN
Concerto pour Trompette et Orchestre
en la bémol majeur
Arutiunian remporte un vif succès que ce soit en Arménie ou à l’étranger, pour ses oeuvres qui pour la plupart sont inspirées de la musique folklorique traditionnelle d’Arménie. L’une de ses œuvres les plus célèbres est sans doute le concerto pour trompette et orchestre en la bémol majeur composé en 1950. Il s’agit de sa sixième « grande » composition.
PYOTR ILYICH TCHAÏKOVSKY
Symphonie n°4, op.36, en fa mineur
La symphonie n°4 a été créée le 10 février 1878 à Moscou, sous la direction de Nikolaï Rubinstein. Le travail sur cette symphonie coïncide avec le début des relations épistolaires entre Tchaïkovsky et Nadejda von Meck. C’est à elle (« À ma meilleure amie ») que Tchaïkovsky l’a dédiée. « Vous y trouverez des échos de vos idées et de vos sentiments les plus profonds », lui écrit-il en mai 1877.
Dans le milieu musical, David GUERRIER est parfois surnommé « l’extra- terrestre ». En effet, c’est le seul musicien qui soit parvenu à maîtriser à la fois la trompette et le cor, cette association étant
morphologiquement extrêmement difficile. Il interprétera le concerto pour trompette d’Arutiunian.