Orchestre Symphonique d’Orléans
Chœur Symphonique du Conservatoire d’Orléans
Direction : Gildas Harnois
Chef de chœur: Élisabeth Renault
Solistes: Isabelle Philippe (soprano), Laure Dugué (alto), Matthieu Justine (ténor), Marc Labonnette (basse)
Trompettes: Vincent Mitterrand, Guy-Claude Charcellay, Thibault Collonge
GEORG PHILIPP TELEMANN
Concerto pour 3 trompettes, timbales et continuo, TWV54 : D3
Musicien multi-instrumentiste, son œuvre immense touche à tous les genres reconnus de la musique de son temps. Sont particulièrement remarquables ses mélodies vocales, son utilisation imaginative des timbres ainsi que, surtout dans ses dernières œuvres, l’originalité de ses effets harmoniques. Ses pièces instrumentales dénotent souvent des influences venues de France, d’Italie et parfois de la musique populaire polonaise. Sa musique, qu’il sait maintenir à l’avant-garde de toutes les tendances nouvelles, constitue un lien important entre les styles baroque et classique.
Par les impulsions novatrices qu’il donne tant à l’art de la composition qu’à la sensibilité musicale, il marque puissamment la musique de la première moitié du XVIIIème siècle.
Dans l’ensemble de sa production, il y a près de 6 000 œuvres, dont une centaine de concertos, dont pour le Concert de Noël, le Concerto pour 3 trompettes, sous la baguette de Gildas Harnois.
WOLFGANG AMADEUS MOZART
Alma Dei creatoris en fa majeur KV 277
Cette pièce pour soprano, alto et ténor soli, chœur, violons, basse et orgue est donnée, le 21 décembre 1777, en l’église Saint-Pierre de Salzbourg. Elle est donc sans doute postérieure à la démission de Mozart et à l’acceptation de cette démission par Colloredo le 12 août 1877. C’est le premier usage que fait Mozart de sa liberté, pour écrire à nouveau de la musique d’église.
JOSEPH HAYDN
Nelson Mass en ré mineur, Hob. XXII : 11
Créée le 23 septembre 1798, Nelson Mass est la onzième des 14 messes écrites par Haydn et l’une des six composées lors de la dernière période de sa vie, entre son retour de Londres en 1795 et l’arrêt de sa carrière de compositeur en 1802. Elle est du fait de son souffle dramatique continu, de sa sonorité spécifique et de sa tonalité sombre, en ré mineur, « la messe la plus populaire de Haydn » et l’un des ouvrages aujourd’hui considéré comme le point culminant de la composition liturgique.
GILDAS HARNOIS est titulaire de nombreux Prix dans les Conservatoires d’Orléans et de Boulogne Billancourt, puis au CNSM de Paris, en classe d’Analyse et de Direction d’Orchestre.
Il créé, en 1998, l’Orchestre du Chapitre, orchestre de chambre orléanais aux programmes éclectiques.
Il est organiste titulaire de la Cathédrale Sainte-Croix d’Orléans, depuis 1997 et Chef de la Musique des Gardiens de la Paix, depuis juillet 2014, formation qu’il dirige dans les grandes salles parisiennes et à l’étranger.
Ce concert ne fait pas partie de l’abonnement.
Billetterie en ligne sur le site HelloAsso :
▶️ Samedi 15 décembre | 20h30
https://www.helloasso.com/associations/orleans-concerts/evenements/concert-de-noel
▶️ Dimanche 16 décembre | 16h00
https://www.helloasso.com/associations/orleans-concerts/evenements/concert-de-noel-1
Vous pouvez également venir acheter vos places au bureau de l’Orchestre : Plus d’informations…