Concerts passés

MUSIQUE POUR CRAONNE

samedi 10 novembre 2018 - 20:30pm
dimanche 11 novembre 2018 - 16:00pm
SALLE TOUCHARD - THÉÂTRE D’ORLÉANS

CATÉGORIE 1 : 28/25 CATÉGORIE 2 : 25/23/13€

Imprimer la page

MUSIQUE POUR CRAONNE

Direction : Marius STIEGHORST

 

En ouvrant la saison 2018-2019 par un concert la veille et le jour de l’armistice de la Grande Guerre, l’Orchestre Symphonique

d’Orléans ne pouvait manquer de contribuer à sa manière aux célébrations de ce Centenaire et à la mémoire de musiciens qui ont vécu ce terrible conflit.

Des œuvres pour piano s’intercaleront entre les œuvres symphoniques, l’occasion de découvrir des sonorités plus intimistes sous les doigts de grands élèves du Conservatoire d’Orléans.

L’univers sonore en ce mois de novembre 1918 se compose de bien des musiques et des atmosphères que vous pourrez découvrir sur fond de documents visuels et sonores historiques.

 

George BUTTERWORTH

The Banks of Green willow

Co-fondateur de l’English Folk Dance Society, Butterworth compose en 1913 cette courte pièce orchestrale inspirée d’une balade du même nom. Il s’engage au début de la guerre dans l’infanterie légère et succombe à ses blessures lors de la bataille de la Somme en 1916.

Claude DEBUSSY

Berceuse héroïque

C’est au sommet de son art et trop âgé pour être mobilisé que Debussy, lucide et malheureux, compose la Berceuse héroïque, une surprenante œuvre de circonstance qui fait preuve d’un véritable patriotisme artistique. Le compositeur meurt en mars 1918 sans voir la fin de cette guerre.

Albéric MAGNARD

Chant funèbre, op.9

Élégie composée pour honorer la mémoire de son père, cette courte pièce témoigne d’un sentiment recueilli, mais ne dédaignant pas l’expressivité, voire quelques insistances pathétiques. Le musicien meurt tragiquement, voulant protéger ses biens contre l’envahisseur allemand.

César FRANCK

Symphonie en ré mineur

Au lendemain de la guerre franco-allemande de 1870, les repères artistiques sont troublés, l’école française s’affirme face au modèle allemand et à la fascination pour Wagner. La réaction hostile à l’unique symphonie de Franck témoigne des vifs débats qui secouent la France à la fin du XIXème siècle. Depuis, on sait la revanche que ce joyau symphonique a pris, au point de donner lieu à un catalogue discographique assez impressionnant.

 

Ce concert fait partie de l’abonnement. Plus d’informations…

réservez vos places

Ventes au guichet

pour tous les concert - Orléans Val de Loire Tourisme place du Martroi
du lundi au dimanche de 10h à 18h - 02 38 24 05 05


pour les concerts salles Touchard et Barrault auprès du Théâtre d'Orléans
le mardi de 10 h à 18 h ; les jeudi et vendredi de 14 h à 18 h - 02 38 62 75 30