EMBARQUEMENT IMMÉDIAT
Direction : Marius STIEGHORST
Piano : Maroussia GENTET
DIMITRI CHOSTAKOVITCH
Tahiti Trot, op.16
Tea for two ou Tahiti-Trot est l’orchestration brillante du célèbre air de foxtrot extrait de la comédie musicale No, no, Nanette, réalisée en moins d’une heure par le compositeur.
CLAUDE DEBUSSY
Petite Suite, « En bateau » (Orchestration : Henri Büsser)
« En bateau » est le premier des quatre mouvements de la Petite Suite pour piano à quatre mains. Le titre de ce mouvement évoque le poème des Fêtes galantes de Verlaine, ou encore certains tableaux impressionnistes.
CLAUDE DEBUSSY
Children’s corner, « Golliwogg’s Cake-Walk »
(Orchestration : André Caplet)
Golliwogg’s cake-walk est la dernière et sans doute la plus connue des six pièces pour piano Children’s Corner (Le coin des enfants), que lui a inspirées sa fille Claude-Emma.
MAURICE RAVEL
Concerto pour piano en sol majeur
Ravel décrit son Concerto en sol majeur comme « un concerto au sens le plus vrai du terme (…) écrit dans l’esprit de ceux de Mozart et de Saint-Saëns », qui comporte également « quelques touches de jazz ». Le compositeur pensait à l’origine créer son Concerto lui-même comme soliste mais, devant l’exigence de sa propre partition, il fait finalement appel à la grande pianiste Marguerite Long pour la création le 14 janvier 1932 à Paris, sous sa direction.
MODESTE MOUSSORGSKI
Tableaux d’une exposition (Orchestration : Maurice Ravel)
Composés en 1874, les Tableaux d’une exposition de Moussorgski évoquent la visite d’une collection d’art, en hommage aux dessins et aquarelles de son ami artiste Viktor Hartmann, décédé un an auparavant. Moussorgski relie les mouvements de la suite d’une manière qui figure la déambulation du visiteur entre les œuvres. De nombreux arrangements et orchestrations ont été créés, mais la version de Maurice Ravel de 1922 est de loin la plus populaire.
MAROUSSIA GENTET est une pianiste française issue des Conservatoires Supérieurs de Lyon, de Paris et de l’École Normale de Musique de Paris. Elle a notamment remporté le 1er prix du 13ème Concours International de piano d’Orléans en 2018. Passionnée par le partage de son art, elle s’épanouit sur scène en musique de chambre et par la formation de projets pluridisciplinaires.
Réservations et ventes auprès du Théâtre d’Orléans, à partir du 24 septembre 2019 du mardi au samedi de 13h à 19h – Tél : 02 38 62 75 30 (à partir de 14h)
Ou via notre billetterie en ligne : www.helloasso.com/associations/orleans-concerts