COVID-19 : CONCERT ANNULÉ
ÉLÉGIE AUX CHAMPS ÉLYSÉES
ORCHESTRE SYMPHONIQUE D’ORLÉANS
Direction : Marius STIEGHORST
samedi 16 mai – 20:30
dimanche 17 mai – 16:00
LUDWIG VAN BEETHOVEN
Les Créatures de Prométhée, Ouverture et Introduction
Au XIXe siècle, dans le sillage de la Révolution française, la figure mythologique de Prométhée devient une source d’inspiration pour les compositeurs. Les Créatures de Prométhée est le seul ballet de Beethoven.
CARL NIELSEN
Pan et Syrinx
Pan et Syrinx est un poème symphonique de Carl Nielsen basé sur la légende mythologique qui raconte comment le dieu Pan créa la flûte de pan après avoir poursuivi la nymphe Syrinx.
GUSTAVE MAHLER
Symphonie n°1 : Blumine
À l’origine, « Blumine » était le second mouvement de la Première Symphonie de Gustave Mahler. Proche de la sérénade, il est écrit dans un style très léger peu commun chez Mahler.
CÉSAR FRANCK
Les Éolides
César Franck a joué un rôle décisif dans le développement de la musique orchestrale française, notamment grâce à ses poèmes symphoniques. Les Éolides en fait partie. Inspiré du poème du même nom de Leconte de Lisle, il recrée en musique l’atmosphère chaleureuse et sensuelle du poème originel, à l’image de l’ouverture qui fait écho aux premières lignes du poème : « Oh, la brise du ciel qui flotte, le souffle doux du Printemps qui caresse les collines et plaines avec des baisers frais. »
LUDWIG VAN BEETHOVEN
Symphonie n°8
Vive et joyeuse, la 8e Symphonie, reflète l’humeur de Beethoven au moment où il la compose, alors qu’il est épris d’une cantatrice berlinoise. Également connue sous le nom de Petite Symphonie, elle est en effet l’une des plus courtes du compositeur. Cette œuvre assume un retour aux sources du style classique. Pâtissant de l’ombre des Symphonies qui l’encadrent et ont eu davantage de succès, à savoir la 7e et la 9e, elle ne sera reconnue comme chef-d’œuvre que bien plus tard.
____________________________________________________________________________________
SAMEDI 16 MAI À 19H30 / DIMANCHE 17 MAI À 15H – THÉÂTRE D’ORLÉANS
« BEETHOV, LE GRAND QUIZ ! »
Vous avez assisté à tous les concerts de la série « Beethoven à l’heure française » ? Aux avant-concerts ? Et même à la conférence « Beethoven, révolutionnaire et sensible » ? Alors vous êtes sûrement incollable sur Beethoven ! Participez au Grand Quiz de l’Orchestre Symphonique d’Orléans !
Réservations et ventes auprès du Théâtre d’Orléans, du mardi au samedi de 13h à 19h
Tél : 02 38 62 75 30 (à partir de 14h)
Ou via notre billetterie en ligne : www.helloasso.com/associations/orleans-concerts