COR À CORPS
ORCHESTRE SYMPHONIQUE D’ORLÉANS
Direction : Claire LEVACHER
Félix DERVAUX – Cor solo
GABRIEL FAURÉ
Pavane, op.50
La Pavane de Gabriel Fauré est une œuvre pour petit orchestre symphonique avec chœur, écrite en 1887, et dédicacée à la Comtesse Elisabeth Greffuhle. Fauré ajoute à la demande de cette dernière la partie chorale sur un texte de son cousin, Robert de Montesquiou-Fezensac.
RICHARD STRAUSS
Concerto n° 2 pour cor en mi bémol majeur, op. 132
Richard Strauss compose ce concerto pour cor en 1942 à l’âge de 78 ans. Son père, Franz Strauss, était premier cor solo à l’orchestre du Théâtre de la cour de Munich et l’un des plus brillants cornistes allemands de son temps, ce qui explique l’attachement de Richard Strauss à cet instrument. Il le sublime par son écriture exigeante et expressive dans ce concerto, construisant un véritable dialogue entre le soliste et l’orchestre. A la fin de sa vie, le compositeur effectue un retour vers le classicisme, qui est sensible dans cette œuvre raffinée.
LUDWIG VAN BEETHOVEN
Symphonie n°3, dite « Symphonie héroïque »
Monumentale par sa durée jamais atteinte auparavant et novatrice par son style, la Symphonie n°3 de Beethoven, dite Symphonie héroïque marque un véritable tournant dans l’histoire de la musique. Lorsque Beethoven compose cette œuvre entre 1803 et 1804, il a admis la gravité de sa surdité croissante, et se dit déterminé à livrer au monde toute la musique qu’il sent « germer » en lui. A l’origine sous-titrée « Bonaparte » avant que le compositeur ne se ravise, reprochant à Napoléon de bafouer l’utopie révolutionnaire par son coup d’état, elle est écrite dans un registre épique : le premier mouvement célèbre la bravoure du héros, le second, plus tourmenté, évoque la mort, tandis que les deux derniers mouvements font renaître l’espoir. Incomprise à l’époque de Beethoven, elle était pourtant sa préférée, et fut reconnue par la postérité comme celle qui a ouvert la voie à la symphonie romantique.
Claire LEVACHER est invitée à diriger le répertoire symphonique avec des orchestres tels que le Radio Symphonieorchester Wien, l’Orchestre de Chambre de Lausanne, le Wiener Kammerorchester, l’Orchestre National de Lorraine, l’Orchestre de Chambre de Paris, l’Orchestre Symphonique de Pékin. Pour le répertoire lyrique, elle est invitée à l’Opéra de Lyon, à l’Opéra de Goteborg, au Festival de Bregenz, au Theater an der Wien, à l’Opéra du Rhin, à l’Opéra de Prague.
Félix DERVAUX est lauréat de plusieurs concours internationaux de musique, tels que le Concours ARD 2016 de Munich et le Concours Tchaïkovski 2019. Il a joué comme soliste avec certains des plus grands orchestres du monde, dont le l’Orchestre symphonique de la Radiodiffusion bavaroise, l’Orchestre royal du Concertgebouw et le Marinsky Orchestra. Il a décidé il y a quelques années de démissionner de son poste principal de cor à l’Orchestre royal du Concertgebouw pour poursuivre une carrière solo de chambriste, soliste et compositeur.
Réservations et ventes auprès du Théâtre d’Orléans, du mardi au samedi de 13h à 19h
Tél : 02 38 62 75 30 (à partir de 14h)
Ou via notre billetterie en ligne : www.helloasso.com/associations/orleans-concerts