Frédéric CHATOUX, Flûte Solo de l’Opéra de Paris
Frédéric CHATOUX est né à Marseille en 1965. Dès l’âge de sept ans, il débute la flûte et a suivi l’enseignement de professeurs issus de l’Ecole de Joseph Rampal : Yves Vivet à Manosque, Jean Patéro à Marseille, Jean-Loup Grégoire au C.N.R. de Paris, Alain Marion au C.N.S.M. de Paris où il termine ses études en 1988 avec un 1er Prix de Flûte et un 1er Prix de Musique de Chambre décerné à l’unanimité.
Après le Conservatoire de Paris où il travaillait également avec Raymond Guiot et Jean Mouillère, il s’est perfectionné avec Aurèle Nicolet et a débuté son expérience de flûte solo au sein de l’Orchestre du Schleswig-Holstein Musik Festival dirigé par Léonard Bernstein.
Entré à l’Opéra National de Paris en 1992, il occupe depuis juin 2000 le poste de Flûte Solo super soliste de l’Orchestre où il a été dirigé par les plus grands chefs.
Il est aujourd’hui Professeur de flûte certifié au Conservatoire Régional de Paris (CRR) et au Pôle Supérieur de Paris-Boulogne
Il mène une carrière de Chambriste et de Soliste avec: l’Orchestre de Kharkov (Ukraine), l’Orchestre Symphonique de la Garde Républicaine, l’Orchestre de l’Académie de Minsk (Biélorussie), Wiener Kammer Orchester (Orchestre de chambre de Vienne Autriche), L’orchestre de Cannes PACA, Philarmonic Macedonian Orchestra, Taïpei Synphonic Orchestra (Taïwan)…et avec des
Il a enregistré 9 CD salués par la critique : « Monde de la musique » « Diapason » « Classica répertoire » « American record guide » «Opéra magazine».
Directeur de Collection aux Editions Gérard Billaudot, il travaille également à l’élargissement du répertoire de la Flûte.
Il a participé à des émissions : – sur France musique « le matin des musiciens » « le magazine » de Lionel Esparza, – à la télévision l’émission de Jean-François Ziegel « La boite à musique » en duo avec Emmanuel Ceysson.
Quelques échos de la presse :
« un simple moment de bonheur, la pureté en musique » le Républicain Lorrain
« bravissimo à la flûte solo de Frédéric Chatoux » le Canard Enchaîné à propos de la Flûte Enchantée de Mozart à l’Opéra de Paris
« …son jeu coloré et la maîtrise de son instrument sont remarquables ! » Villa Musica (Allemagne)
« Délectable moment de musique avec la magnifique sensibilité de Frédéric Chatoux » Opéra Magazine
« Frédéric Chatoux conduit l’auditeur à un rare degré d’enchantement en visant à la perfection » Traversière magazine
« … le programme est merveilleusement servi par l’interprétation de Frédéric Chatoux, irréprochable instrumentiste qui trouve immédiatement le ton juste… C’est un plaisir ! » Classica repertoire
« …je peux l’écouter tout le temps ! » American record guide (USA)
« Frédéric Chatoux sait merveilleusement participer à cette communication avec la salle… la séduction est totale. La salle se lève et ovationne ! » sud ouest
« Fréderic Chatoux excellent ! » diapason (article consacré au « prélude à l’après midi d’un faune » dirigé par Philippe Jordan CD Opéra de Paris/Naïve)
« C’est en fait captivant d’entendre combien un interprète peut être à la fois si précis et si détendu. Il doit être un de ces êtres naturellement suprêmement doués à qui tout vient facilement »
American record guide (USA) sept/oct 2013 flûtiste