Julie Fontenas, soprano
Julie Fontenas commence le chant à 17 ans au Conservatoire d’Orléans. Elle est admise au CNSM de Paris en 2003 dans la classe de Malcolm Walker ; elle suivra aussi les enseignements de Françoise Pollet, Hartmut Höll, François-Xavier Roth. Elle fait ses débuts sur scène dans de nombreuses cantates de Bach sous la direction de Catherine Simon-Pietri. Depuis 2003, elle participe à différentes productions en tant que choriste (Opéra en Plein Air, Théâtre des Champs Elysées, Théâtre du Châtelet…), et en tant que soliste. Elle a notamment chanté le rôle de Fraülein Silberklang (Der Schauspieldirektor de Mozart) sous la baguette de Laurence Equilbey, le rôle de Frasquita (Carmen de Bizet) sous la direction de Pierre Cao, ainsi que le rôle de Maria (West Side Story de Bernstein) sous la direction de Jean-Marc Cochereau. Récemment, elle a chanté, Salle de l’Institut à Orléans, le rôle La Comtesse dans les Noces de Figaro de Mozart avec l’Ensemble vocal Ephémères, avec lequel elle collabore régulièrement. Elle se produira prochainement avec l’ensemble La Rêveuse, et sur divers projets avec l’ensemble Cairn et le Conservatoire d’Orléans.
Virgile Frannais, baryton
Virgile Frannais entre en 2001 au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans la classe de Michèle Le Bris. A 25 ans, il devient artiste lyrique stagiaire aux Jeunes Voix du Rhin. A l’Opéra de Strasbourg, il chante auprès de chefs d’orchestre et de metteurs en scène comme Emmanuel Haïm, Rinaldo Alessandrini, David McVicar ou encore Achim Freyer. Puis il est pensionnaire du CNIPAL de Marseille où il travaille en master-classes avec Mady Mesplé, Yvonne Minton et Tom Krause. Durant ces deux saisons, il tient les rôles de Jupiter dans Orphée aux Enfers d’Offenbach et de Mercutio dans Roméo et Juliette de Gounod, deux productions données à l’Opéra de Marseille.
Il est alors engagé pour chanter Toinet dans Un de la Canebière de V. Scotto à l’Opéra de Toulon (reprise à l’Opéra d’Avignon en 2010) puis Claude Aviland dans Ô mon bel inconnu de R. Hahn à l’Opéra de Rennes (reprise à l’Opéra de Metz).
A l’Opéra d’Avignon, Virgile Frannais chante Gustave de Pottenstein dans Le Pays du Sourire de F. Lehar puis Benoît et Alcindoro dans La Bohème de G. Puccini. A l’Opéra de Massy on l’entend dans les rôles de Marullo (Rigoletto de G. Verdi) et de Yamadori (Madame Butterfly de Puccini).
En récital, il se produit notamment à l’Opéra-Comique de Paris, à Toulouse, avec l’Orchestre National de Cannes pour un programme Mozart ou encore à l’Opéra de Bordeaux, où il chante des airs de Rossini, Donizetti, R. Strauss, Lehar, Millöcker… Dans le répertoire mozartien, il chante Guglielmo dans Cosi fan Tutte à l’Opéra de Saint-Etienne.
Virgile Frannais est Papageno dans la production du Théâtre des Bouffes du Nord, La Flûte Enchantée de W. A. Mozart, mise en scène de Peter Brook. Durant les deux mois des représentations parisiennes, le spectacle joue à guichet fermé et remporte le Molière du Meilleur Spectacle Musical. La tournée emmène La Flûte Enchantée dans de nombreuses villes françaises et internationales dont Montpellier, Caen, Orléans, Lyon, Milan, Rome, Londres, Madrid. Budapest, Saint-Pétersbourg, New York, Rio de Janeiro, Buenos Aires, Mexico, Hong Kong, Séoul, Tokyo, pour un total avoisinant les 300 représentations.
Il tient les rôles de Raoul de Gardefeu dans la Vie Parisienne de J. Offenbach à l’Opéra de Toulon et du Dancaïre dans Carmen de Bizet avec La Fabrique Opéra Val de Loire. Puis l’Opéra de Saint-Etienne l’accueille à nouveau pour la création contemporaine Patoussalafoi! de Matteo Franceschini. Il est Narcisse dans Geneviève de Brabant d’Offenbach, à l’Opéra de Nancy-Lorraine puis Marco dans Gianni Schicchi de Puccini, production de la Co[Opéra]tive en tournée nationale. Avec la Fabrique Opéra Centre Val de Loire, il est le Baron Douphol dans la Traviata de Verdi et sera le Sacristain dans Tosca de Puccini en mars 2023.